Un organisme à but non lucratif qui offre des services de soutien personnel et de répit aux familles en difficulté
afin de prévenir les abus et la négligence
chez les enfants de 18 mois à 5 ans.
Équipe Soutien-famille commence à se définir en 1980, à l’instigation d’un groupe de femmes bénévoles dirigé par Mme Yvette Gauthier. Mme Gauthier a accueilli chez elle pendant un bon nombre d’années des enfants issus de milieux défavorisés avant de concevoir le projet de créer l’organisme. Sa vision s’appuie sur le besoin de soutenir le noyau familial, fondement de la société, pour prévenir les abus faits aux enfants ainsi que prévenir l’éclatement familial. L’organisme s’incorpore le 26 novembre 1981 et la première assemblée générale consolide définitivement le projet le 9 mai 1982.
En 2001, Équipe Soutien-famille fait une révision de la mission de l’organisme par rapport aux services offerts. Cela mène à une décentralisation des services, dans l’objectif de rejoindre un plus grand nombre de familles et par la même occasion créer des partenariats avec les organismes communautaires qui offraient déjà des services à la clientèle ciblée. En décentralisant les services, Équipe Soutien-famille a bâti un réseau d’entraide et d’échange avec les organismes du milieu et travaille maintenant plus étroitement avec la communauté.
À l’automne 2008, Équipe Soutien-famille décide de mettre en œuvre un programme de visites de soutien, dans le but d’apporter un accompagnement plus soutenu aux familles qui utilisent nos services.
L’équipe consacre beaucoup d’énergie à la réflexion, au questionnement et à la formation continue afin d’établir les modes d’interventions les plus judicieux et les mieux adaptés pour assurer une continuité des services et en améliorer leur qualité.
Équipe Soutien-famille favorise une approche par la valorisation du parent dans son rôle en misant sur ses forces et ses capacités d’adaptation tout en le soutenant dans ses démarches vers l’autonomie.
Cette approche personnalisée permet de respecter le rythme et la structure familiale tout en permettant aux parents de prendre conscience de l’importance de leur rôle et d’être des partenaires actifs dans le développement de leur enfant. L’intervention précoce auprès des familles vulnérables de la région nous permet d’intervenir avec les enfants à risque de négligence et d’assurer une présence constante auprès du parent et de son enfant suscitant ainsi un sentiment de sécurité et de stabilité.
Éric Jenkins, Président
Roxanne Bélisle, Trésorière
Sonia Robillard, Secrétaire
Johanne Richard, Membre administrateur
Nathalie Quesnel, Membre administrateur
Michelle Le Guerrier, Membre représentant des employés
Sophie Beauchamp, Directrice générale
Faites une différence